Que signifie concrètement le métier de webmaster ?
Un webmaster est un spécialiste général qui développe et maintient des sites et des applications Web. Le webmaster est entièrement responsable du fonctionnement de la ressource web. Pour un spécialiste de ce genre il n’y a quasiment pas de tâches impossibles (dans l’esprit d’un client), si l’activité est liée à la création d’un site internet.
Si vous décidez de devenir webmaster, que devrez-vous savoir faire?
– Créer un site. Pour un webmaster novice, les mots «HTML» et «CSS» doivent être familiers et proches. En plus, il faut connaître les technologies appropriées: au cours du travail, le client vous fournira des designs, qui doivent être transférés sur des pages Web. Il vous faudra non seulement effectuer la mise en page avec précision, mais aussi afficher correctement le site dans différents navigateurs.
– Programmer tous les processus sur le site. Mettre en œuvre l’enregistrement des utilisateurs, la commande de produits en ligne, optimiser le fonctionnement de la base de données – tout cela est un travail pour un webmaster.
– Concevoir le design d’une ressource d’information. La tâche principale ici c’est de rendre un site attrayant pour les utilisateurs – compréhensible et de classe. Il faut maîtriser les outils de création d’infographie.
– Optimiser le contenu du site Web. La composante informationnelle de toute site est la base du succès auprès des utilisateurs: le métier de webmaster implique la capacité de créer des textes appréciés non seulement par les visiteurs, mais aussi par les moteurs de recherche. De plus, la composition du titre et la description de chaque article joue un rôle important dans l’optimisation SEO du contenu.
Il s’avère qu’un webmaster est une personne polyvalente, qui sait tout faire, un vrai expert dans tous les domaines. Cependant, de nos jours, les spécialistes chevronnés qui travaillent dans un domaine spécifique ne sont pas moins appréciés. Il est peu probable qu’un grand client embauche la même personne pour la mise en page du site et la rédaction de contenu.
Où apprend-on à être webmaster?
Si vous ne possédez pas suffisamment de connaissances en technologies Web, mais vous avez fermement décidé que le métier de webmaster vous convient, alors vous trouverez ci-dessous quelques options de formation.
Etudier le métier de webmaster à l’université
Compte tenu que dans les établissements d’enseignement supérieur il n’y a pas de spécialisation de webmaster, mais ce type de formation vous sera utile comme une opportunité d’acquérir des connaissances de base (afin qu’à l’avenir, il soit plus facile de maîtriser des technologies spécifiques). En plus des bases de la programmation, vous apprendrez le HTML, le CSS et le JavaScript. Cependant, la connaissance de ces technologies sera superficielle, et les compétences acquises ne vous permettront pas de vous engager immédiatement dans le travail d’un webmaster. Le savoir-faire viendra avec la pratique.
Suivre des cours de webmestre dans un centre de formation
Il existe de différents cours, dont l’achèvement peut vous donner certaines connaissances et une sorte de document sur l’achèvement de la formation (parfois inutile si vous n’avez pas d’expérience pratique). Cependant, les entreprises informatiques organisent souvent leurs propres cours afin d’embaucher les meilleurs étudiants à la fin de la formation.
L’autoformation par l’autodidaxie
Si vous lisez cet article, vous êtes déjà engagé dans le développement personnel et vous vous rapprochez du métier de webmaster. Il existe une énorme quantité de littérature dans différentes langues, des leçons vidéo et des articles sur Internet – une source de connaissances utiles et accessibles à tout le monde.
Comment un webmaster peut-il trouver du travail?
Lorsque vous avez suivi les cours d’un webmaster ou acquis par vous-même les connaissances nécessaires, la question se pose: « Où puis-je trouver des clients prêts à payer? » Tout d’abord, vous pourriez diffuser des informations sur le changement de votre métier parmi vos amis (la bouche à oreille a dans la plupart des cas un effet positif). De nombreux clients recherchent leurs webmasters en organisant des appels d’offres sur des ressources spécialisées. D’habitude, le choix se fait en fonction des indicateurs suivants: expérience, spécialité, timing, coût. N’hésitez pas à participer aux appels d’offres, il y a une forte probabilité que vous conviendrez au client. Un grand nombre de ressources ont été adaptées pour rechercher du travail sur Internet. Les postes vacants des webmasters sont présentés dans des groupes thématiques de réseaux sociaux et sur des sites de travail à distance. Sur Jooble, vous trouverez des milliers de postes vacants pour des webmasters en France. Vous pouvez trouver des commandes pour des projets individuels sur la bourse indépendante. Il vous suffit de bien chercher et de choisir les employeurs. Si vous avez dans votre portfolio un site bien promu, les clients pourront vous trouver eux-mêmes. Après tout, beaucoup d’entre eux recherchent des webmasters via les moteurs de recherche. Chattez sur des forums thématiques et des blogs, assistez à des conférences spécialisées – généralement, les clients qui s’y trouvent sont prêts à payer le travail à leur juste valeur.
La demande de webmestres continuera tant que l’humanité continuera à utiliser Internet. Par conséquent, si vous avez déjà choisi ce métier, ne vous arrêtez pas, développez et apprenez de nouvelles technologies et programmes. Investissez en votre formation professionnelle et votre prix sur le marché du travail augmentera constamment.