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Publié le 26 Juil, 2021

Le top 5 des réseaux sociaux France en 2021

Top 5 des réseaux sociaux en france en 2021

Kit Web vous présente les 5 réseaux sociaux phare en 2021 avec leurs nouveautés qui n’en finissent plus.

Facebook en pleine fusion

Facebook est lancé en 2014 et compte aujourd’hui 2,74 milliards d’utilisateurs dans le monde.

Ce réseau social est comme un moyen de communication de plus en plus plébiscité par les plus âgés.
Facebook permet d’avoir des nouvelles de ses amis, de sa famille, de partager votre quotidien, vos passions, vos avis via des posts avec la possibilité de mettre des photos, des vidéos ou même des liens de site.

L’année 2020 a été marquée par la fusion entre Messenger, Instagram Direct et WhatsApp.
Dans les changements nous avons pu voir que le logo Messenger a changé et a pris les couleurs d’instagram.

Cette fusion a été l’occasion pour le groupe d’annoncer une série de nouvelles fonctionnalités, parmi lesquelles on retrouve :

– la personnalisation des conversations sur Messenger ( nouvelle couleur du chat par défaut, des thèmes inédits et des réactions supplémentaires),
– 10 nouvelles fonctionnalités sur Instagram, dont certaines qui étaient déjà disponibles sur Messenger (selfie stickers, transfert de messages, réactions personnalisées, effets de messages animés…).
– L’arrivée du Vanish Mode ( se sont des messages éphémère) sur Messenger et sur Instagram,
– L’affichage des stories Instagram sur Facebook.
Messenger Room ( conversation vidéos à plusieurs ).
Facebook Shop pour faciliter le e-commerce au sein de l’écosystème.

Linkedin le réseaux social professionnel numéro 1

Linkedin est un réseau social créé en 2003 aux États-Unis.
Être sur cette plateforme est une opportunité pour vous de créer un réseau et d’élargir vos connaissances.

linkedin women réseaux sociaux logo
Il permet d’être vu professionnellement, sert d’outil de veille donc je vois tout ce que font ou feront vos concurrents ( leurs stratégies, leurs évolution etc…), c’est aussi le moyen génial pour suivre votre marché, vos partenaires et vos clients.

Si vous voulez être le meilleur dans votre domaine, vous devez savoir tout ce qui se passe dans votre secteur d’activité, il est un outil extrêmement performant pour cela :

Linkedin pour acquérir de la visibilité et de la popularité.

Il vous permet de trouver de nouveaux clients grâce à la publicité, mais cela va bien plus loin que ça !
En ouvrant un compte vendeur sur le réseau social, vous aurez accès aux outils Sales Navigator.

– Linkedin doit servir de tremplin pour rebondir sur votre site Internet.

Il améliore votre référencement naturel car Google accorde davantage d’importance aux réseaux sociaux, maintenant il prend en compte ce qui se passe sur votre compte Linkedin.
Plus vous serez actif, plus vous serez populaire et donc votre référencement s’améliorera.

– Linkedin est la aussi pour créer votre propre communauté.

Donc si vous voulez vous démarquer, vous devez apporter du contenu intéressant et si celui ci l’est vous aurez votre propre communauté qui viendra apprendre et échanger avec vous.
Grâce à cette communauté vous gagnerez de nouveaux abonnés et de nouveaux prospects car ils se sentiront en confiance dans votre communauté.

– Linkedin pour recruter.

Il est très efficace pour trouver de nouveaux collaborateurs.
Vous avez besoin d’employés? de partenaires ou d’associés ?
Linkedin est là pour vous aider !
La recherche de candidats est infini donc vous pouvez être sûr de trouver le candidat qu’il vous faut !
Mais dites vous que vous allez aussi recevoir sur votre page pas mal de de candidature spontanées ou des propositions d’affaires.

La grande nouveauté de Linkedin est que vous pouvez poster des story qui dure 24h comme sur Facebook et Instagram, vous pouvez également faire un appel visio grâce au application Microsoft Teams, Zoom ou Blue Jeans.

Tik Tok le réseaux social préféré des jeunes

TikTok est le nouveau réseau social en vogue.
Cette application mobile développée en 2017 après l’acquisition de musical.ly par la société chinoise ByteDance, permet de partager des vidéos courtes entre ses utilisateurs.

L’application est devenue l’app la plus téléchargée de l’année 2020 devant WhatsApp et Facebook (130 milliards de téléchargements, +10 % sur un an), a également lancé sa plateforme publicitaire TikTok for business, et a également introduit de nouveaux paramètres pour renforcer la protection des plus jeunes.

Des vidéos longues bientôt sur TikTok ?
Et oui Tik Tok teste un nouveau format de vidéo d’une durée de 3 minutes pour ses utilisateurs.
Grâce à ce nouveaux types de contenus et son récent partenariat avec la maison de disques Sony Music, il héberge des milliers d’artistes sous licence, le réseau social souhaite également concurrencer d’autres plateformes, comme IGTV d’Instagram et YouTube.

Youtube toujours au top

Il a été créé en 2004 et racheté par Google en 2006.

YouTube est une plateforme où l’on peut visionner des vidéos, télécharger du contenu sur son propre canal et interagir avec d’autres utilisateurs grâce à des likes, des commentaires ou des partage.

En nouveautés nous avons le format Shorts et des chapitres sur les vidéos longues.
Face à TikTok et Instagram, Google a dégainé sur sa plateforme de vidéos en streaming un format similaire aux Réels : les YouTube Shorts.
Il s’agit d’un format de vidéo courte de 15 secondes avec, ici aussi, son lot d’outils créatifs pour enrichir son Short : une caméra multi-segments afin d’enchaîner plusieurs clips, l’accès à un large catalogue de contenus musicaux, des commandes de vitesse, une minuterie et un compte à rebours, qui aident l’utilisateur à enregistrer une vidéo en mains libres.
Vous pouvez aussi partager une vidéo YouTube sans quitter l’application.

Instagram

Instagram est apparue en octobre 2010.
Il sert à poster vos photos et videos, les personnes abonnées à votre compte peuvent en retour aimer et commenter vos publications.

En nouveautés, Instagram va faire un lancement de l’interface Shop et des Réels :

– Tout comme le Facebook Shop, l’intégration de cette nouvelle fonctionnalité au sein d’Instagram confirme la volonté du réseau social de poursuivre ses efforts sur la dimension e-commerce de sa plateforme.
Une orientation majeure et dont le timing répond aux besoins de ses utilisateurs, au moment où la pandémie de la Covid-19 a contraint de nombreuses boutiques à développer leurs activités en ligne.
– Les Réels est un nouveau format de vidéo courte pour concurrencer TikTok et Snapchat.
Les réels sont de vidéos de 15 sec agrémentée de contenu audio et d’une batterie d’outils créatifs comme des effets en réalité augmentée, un minuteur et un compte à rebours, ou encore la possibilité d’accélérer ou de ralentir la vitesse du contenu.

Instagram a également changé son algorithme et voici comment gagner en visibilité ( voir image ).

Petit astuce pour publier au bon moment sur Tik Tok :

Du lundi au vendredi entre 7h00 à 9h00 et de 15h00 à 22h.
Le dimanche est le meilleur jour pour poster et de préférence entre 7h00 et 8h00.

Si vous souhaitez trouver les horaires pour les autres réseaux sociaux cliquer vite ici : leptidigital.fr