Accueil | Charte Graphique Toulouse

Charte Graphique à  Toulouse

En tant que graphiste freelance, nous concevons un type de Charte Graphique à Toulouse reflétant chaque entreprise afin d’apporter une harmonie à vos réalisations graphiques. En résumé, la charte graphique est la clé de voute de votre communication visuelle. Véritable socle identitaire, elle va vous servir de documents référent afin de vous apporter cohérence dans votre communication digitale et sur vos supports imprimés.

Que ce soit pour votre carte de visite, au sein de vos pages web ou dans votre communication sur les réseaux sociaux. Elle rassemble au sein d’un même document, toutes les règles qui régissent l’univers graphique de votre société et qui déterminent votre identité visuelle.

Accueil | Charte Graphique Toulouse
Charte Graphique Toulouse

Tarifs des kits d’Identité Visuelle

Icone Charte Graphique Toulouse

Quel est l’intérêt d’une charte graphique ?

La nécessité d’une charte graphique peut paraitre superflue. Pourtant codifié son univers graphique pour une marque ou une entreprise, permet rapidement d’apporter cohérence dans sa communication. En effet, plus que de rassembler les éléments de designs qui définissent votre image, la charte graphique a pour but d’harmoniser votre identité visuelle au travers de vos différents supports de communications.

De ce fait, vous serez d’avantage reconnaissable par vos clients et prospects. Que vous communiquiez sur les réseaux sociaux, au travers de newsletter ou par le biais de flyers et de dépliants, votre image reste toujours la même au fil du temps. Ce qui a pour avantage de fédérer vos partenaires.

Par surcroît, avoir un cahier des normes graphiques va vous permettre de booster votre communication visuelle. Il faut dire que la communication qu’elle soit écrite ou graphique est récurrente dans votre stratégie commerciale. Or, avoir un support référent sur lequel s’appuyer facilitera grandement la production de vos futures créations graphiques et textuelles.

Que doit contenir une charte graphique ?

En fonction de votre entreprise et des projets que vous nourrissez, différentes chartes graphiques sont mise en place. Bien que nous retrouvions des règles graphiques communes sur une charte graphique web et une charte graphique print, celles-ci diffèrent.

La charte graphique site web :

Nous utilisons les chartes graphiques lors de la refonte de site internet, ou pour la création de site web. Celle-ci va permettre à vos rédacteurs et à vos webmasters d’être conforme à votre image et d’étoffer vos pages à partir d’une même ligne directrice.

Donc sur une charte graphique web nous pouvons retrouver :

Le logo

Appelé aussi logotype, il est souvent accompagner d’une description argumentée. Car au-delà de l’aspect graphique, le logo communique sur les valeurs de votre entreprise et renvoie à vos cibles commerciales, une image de votre société. En plus de la description, la charte web renseigne les dimensions de votre logo, ses proportions et l’emplacement au sein de vos pages.

La typographie

Sur un site internet le choix de la police d’écriture est très important. Au même titre que le logo, elle renvoie à vos clients et lecteurs une signification particulière. Certaines typographiques peu lisibles vont complexifier la lecture de vos pages et ainsi avoir un effet d’inconfort pour vos utilisateurs. Généralement au nombre de 2 voire 3 polices de caractères, la charte graphique doit référencer leurs noms, leurs tailles, leurs graisses mais aussi leur utilisation au sein de la structure de vos pages internet. Et ça pour chaque titre H1, sous-titres H2, H3, etc… ainsi que pour vos paragraphes.

Les couleurs

Que ce soit pour votre logo ou pour apporter du dynamisme dans vos pages. Les couleurs utilisées doivent correspondre à votre secteur d’activité mais surtout à votre univers graphique. Ainsi votre communication sera homogène. Dans tous les cas, des valeurs en RVB et en hexadécimale doivent figurer sur votre charte graphique web.

Images, photos et illustration

Bien que cet aspect peut paraitre évident, les images présentent sur vos sites vitrines, vos blogs ou sur les pages produits de vos sites e-commerce sont en rapport avec votre activité. C’est pour cela qu’en amont il est bon de définir quelles sont vos cibles commerciales ainsi que vos objectifs afin d’être cohérent sur vos pages.

La charte graphique print :

La charte graphique print va servir à tous vos supports de communication. On retrouve sur vos documents internes (enveloppe, factures, devis) et sur vos supports de communication externe (carte de visite, plaquettes commerciales, signalétique), les mêmes éléments codifiés dans votre charte graphique.

On y retrouve :

Le logotype

Il est présenté sous un usage classique et dans sa version la plus fréquente. Généralement, la Création de logo est effectué sur un fond blanc mais également sur des fonds de couleurs afin d’avoir un aperçu des déclinaisons possibles. On le retrouve aussi dans une version en noir et blanc et dans différentes postures (verticale, horizontale, avec baseline et sans), accompagné des zones de protections c’est-à-dire les zones dans lesquelles aucun élément graphique ne doit pénétrer ainsi que des interdits d’utilisation.

La typo

De même que pour la charte web, les typographies prévues pour les supports imprimés doivent correspondre aux normes indiquées dans la charte. D’autre part, le choix de la police de caractère ainsi que le style de la police utilisée pour les titres et le corps du message sont notifié au sein du document.

Les couleurs

Afin de faciliter la conception graphique de vos éléments de communications, la charte prévoit de définir quelles couleurs vous avez utilisés. Les couleurs doivent être au format CMJN qui est la donnée colorimétrique appliquée en imprimerie. Vous gagnerez ainsi du temps lors de vos créations et de l’impression.

Les plus de nos kits d’Identité Visuelle

^

Conseils

– Travaillons ensemble

^

Impression

– Du graphisme à l’impression

^

Graphisme

– Conforme à votre image

^

Proximité

– Imprimeries locales

W

Conseils = Bénéficiez de l’expérience d’un graphiste professionnel

Nous procédons par étape pour chaque conception de Charte Graphique à Toulouse. Or, avant de se lancer au hasard dans l’élaboration de votre communication visuelle, il nous est indispensable de vous rencontrer afin de créer des supports graphiques qui correspondent à vos besoins, à votre secteur d’activité et à l’image de votre entreprise.

W

En résumé

Sachez que l’utilisation d’une charte graphique peut vous aider grandement dans votre communication visuelle afin d’affirmer votre identité graphique et vous faire gagner du temps lors de créations et ça peu importe le support.

Cependant celle-ci est volumineuse, coûteuse et n’est pas obligatoire. Toutefois, en tant que graphiste freelance et amoureux de notre profession. Nous aidons les entrepreneurs a codifié leur communication visuelle par le biais de Charte Graphique à Toulouse et ses environs.

Celle-ci ne rassemble que les éléments essentiels dont vous avez besoin au sein d’un seul et même document.

N’hésitez pas à nous faire part de vos attentes, nous y répondrons avec plaisir.

Nos Solutions Graphiques

Parlons ensemble de votre projet

Vous avez besoin d’élaborer une Charte Graphique pour promouvoir votre entreprise. Nous sommes à votre écoute afin de vous proposer les meilleures solutions web et marketing.

Consentement*

9 + 2 =

accumsan pulvinar eget consectetur sed luctus sit efficitur. nunc facilisis ut ut